logo carhop

dynamiquespreparer visiteliens

 

Sans titre2

Le CARHOP asbl publie sa revue trimestrielle n°1

 

Revue n°1 : « Travail et maternité : l'impossible conciliation ?», mars 2017

Travail et maternité font-ils bon ménage ? Au cours de l’histoire, pouvoirs publics, scientifiques, Église, journalistes, moralistes… se sont montrés souvent assez unanimes pour dénoncer la situation des femmes au travail et inciter ces dernières à retrouver rapidement la sphère familiale et privée afin de se consacrer à ce qui a été considéré comme leur première fonction « naturelle »: la maternité. Avec l’arrivée massive des femmes sur le marché du travail à partir du 19e siècle, les législateurs (au plan national et international) se sont saisis de la question de la protection de la maternité et ont peu à peu élaboré un dispositif législatif allant du congé de maternité forcé et non rémunéré à une protection sociale prenant la forme d’assurance maternité.

Aujourd’hui, si les femmes sont intégrées dans le monde du travail comme le prouve leur taux d’activité, le débat sur la protection de la maternité révèle les tensions entre la volonté réelle de protéger les travailleuses enceintes et les discriminations, voire les exclusions qui en résultent.

Face aux débats contemporains et dans une perspective socio-historique, le Carhop a choisi de traiter cette question en invitant des collaborateurs et des collaboratrices à croiser les regards sur cette problématique dont le traitement a fortement évolué depuis deux siècles.

 

Nous vous invitons à découvrir ce nouveau numéro et vous souhaitons une bonne lecture.

recherche

24227 bubka facebook24234 bubka twitter

Newsletter