La Cité Miroir
« Lieu emblématique de l’émancipation sociale, la Cité Miroir – anciens Bains et Thermes dont l’enjeu à la veille de la Seconde Guerre mondiale résidait dans une préoccupation de santé publique (piscine) – constitue aujourd’hui un espace qui invite à la réflexion, au débat et au dialogue des cultures.
Il accueille ainsi depuis le début de l’année 2016 le parcours-exposition permanente En lutte. Histoires d’émancipation réalisée par Le Centre d’Action Laïque (CAL) de la Province de Liège.
Par cette initiative, le CAL a voulu réaffirmer sa volonté de préserver et renforcer un modèle social fondé sur la liberté et son corollaire la responsabilité, l’égalité et la solidarité. Vouloir des conditions de vie dignes pour chacun implique d’assurer à chacun les moyens d’une émancipation qui peut alors se traduire par des choix et des actes conscients et assumés.
Dans une perspective d’éducation permanente, ce projet citoyen entend donc réveiller les consciences, par le récit du passé, son articulation au présent et ses prolongements questionnants. Apporter des informations, proposer des outils, encourager la réflexion critique et susciter l’engagement dans la construction du bien commun, telles sont les lignes directrices de ce parcours résolument tourné vers le dépassement du système actuel. »
Catherine Maréchal (Directrice adjointe, CAL Province de Liège)