Au début des années 1980, Jean Neuville se lance, avec la collaboration d’historiens issus des milieux universitaires et l’aide des militant-e-s, dans la réalisation d’un dictionnaire biographique du mouvement ouvrier en Belgique. Il veut ainsi rendre hommage aux militant-e-s. Son ambition est de dépasser le cadre des personnalités, des dirigeant-e-s du mouvement, d’inventorier, de retrouver la trace de toutes celles et tous ceux qui ont contribué et contribuent à l’émancipation des travailleurs et des travailleuses. Mais c’est aussi une œuvre scientifique devant « permettre aux historiens et aux militants actuels de mieux comprendre les évolutions, les succès et les échecs du mouvement ».
En 1996, cette initiative aboutit à l’édition d’une publication contenant 3 000 notices de militant-e-s dont le nom commence par A ou B. Le décès de Jean Neuville interrompt ce projet.
Depuis 2011, le projet Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier en Belgique repart sur de nouvelles bases tout en gardant l’esprit d’origine voulu par Jean Neuville. Une nouvelle équipe de collaborateurs et de collaboratrices s’est mise en place. Aujourd’hui le projet peut compter sur les contributions des membres de la communauté scientifique des Universités de Namur, Louvain-la-Neuve, Bruxelles, Gand, Leuven et des associations socio-culturelles (musées, associations d’éducation permanente, centres d’archives).
Ce projet se veut également participatif d’où l’idée développée par le CARHOP de mettre en place des groupes locaux de militant-e-s ancien-ne-s et actuel-le-s du mouvement ouvrier à Namur, Liège, Charleroi, Bruxelles, etc. Il est également soutenu par le FRS-FNRS grâce à la mise en place en 2015 d’un groupe de contact « Sociobiographie des militant-e-s du mouvement ouvrier en Belgique ».
Ce projet, ambitieux, a évolué dans sa forme. Il se compose de deux volets :
• La mise en ligne sur le site http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr
• La réalisation d’une édition papier qui comprendra plus de 500 biographies de personnalités du mouvement ouvrier, toutes tendances confondues (à paraître fin 2017).
La Cité Miroir
« Lieu emblématique de l’émancipation sociale, la Cité Miroir – anciens Bains et Thermes dont l’enjeu à la veille de la Seconde Guerre mondiale résidait dans une préoccupation de santé publique (piscine) – constitue aujourd’hui un espace qui invite à la réflexion, au débat et au dialogue des cultures.
Il accueille ainsi depuis le début de l’année 2016 le parcours-exposition permanente En lutte. Histoires d’émancipation réalisée par Le Centre d’Action Laïque (CAL) de la Province de Liège.
Par cette initiative, le CAL a voulu réaffirmer sa volonté de préserver et renforcer un modèle social fondé sur la liberté et son corollaire la responsabilité, l’égalité et la solidarité. Vouloir des conditions de vie dignes pour chacun implique d’assurer à chacun les moyens d’une émancipation qui peut alors se traduire par des choix et des actes conscients et assumés.
Dans une perspective d’éducation permanente, ce projet citoyen entend donc réveiller les consciences, par le récit du passé, son articulation au présent et ses prolongements questionnants. Apporter des informations, proposer des outils, encourager la réflexion critique et susciter l’engagement dans la construction du bien commun, telles sont les lignes directrices de ce parcours résolument tourné vers le dépassement du système actuel. »
Catherine Maréchal (Directrice adjointe, CAL Province de Liège)