Appel à contribution pour un numéro de Dynamiques consacré aux radios libres

PDF

Émergeant dans les années septante, elles mobilisent des techniques audio et émettent sur des ondes pirates. Les radios libres deviennent un formidable moyen pour relayer les tensions sociales, donner la parole aux militants et militantes et diffuser les revendications de la classe ouvrière. Le mouvement étudiant et celui de la nouvelle vague féministe mobilisent aussi ce média. C’est un outil de lutte, d’information, d’expression populaire et de mobilisation, où amateurs et amatrices côtoient des professionnels du métier. L’apprentissage se fait pour beaucoup sur le tas. Les émissions sont joyeuses, dynamiques, inventives, hors cadre.

Des historiens et historiennes et animateurs et animatrices de radios libres s’intéressent à l’histoire de ces dernières et à la dynamique sociale qui en découle. Ces expériences tapageuses s’inscrivent dans une mobilisation militante pour partager la cause, avant même que les télévisions communautaires ou les réseaux sociaux ne prennent le relais.

C’est une belle histoire à faire connaître et à partager !

Animateur ou animatrice d’une radio locale, témoin du long combat pour la reconnaissance légale des radios libres, nous avons besoin de vous pour partager votre expérience sur le droit d’émettre, faire connaître les fréquences des ondes des radios libres (non commerciales) … Le CARHOP est également intéressé par des archives sonores ou iconographiques (affiche, photo, flyer, etc.) portant sur ces expériences de radios militantes.

Contact : Anne-Lise Delvaux (anne-lise.delvaux@carhop.be)