La sortie de l’essai historique de Pierre Tilly, « Au travail ! Colonisateurs et colonisés au Congo belge : entre exploitations et résistances », met en lumière comment les acteurs de terrain interagissent pour donner une profondeur à la fois humaine et tragique à l’histoire sociale du Congo pendant la période coloniale.
L’essai de Pierre Tilly, édité par le CARHOP, est indispensable à qui souhaite appréhender une facette, peu explorée jusqu’ici, de la nature et de l’origine des liens qui existent entre la République démocratique du Congo et la Belgique.
Sujet du livre : Travail, conditions de travail et résistances
Pierre Tilly explore dans son essai les conditions de travail, les formes que celui-ci revêt, ainsi que les implications de l’oppression et l’exploitation coloniale sur les structures sociales des sociétés congolaises. L’auteur nous rappelle combien la colonisation belge, loin de la mission civilisatrice qu’elle prétendait être, fut avant tout une entreprise visant l’accumulation primitive du capital, au profit de la métropole et principalement de ses classes possédantes.
Il démontre également que les tentatives de reproduction du modèle social belge furent importantes et laissent encore des traces dans des lois, arrêtés et dispositifs légaux actuels. Prendre la mesure de ces tentatives de transposition permet d’en évaluer les impacts sur les blocages et les potentiels actuels.
Publics visés
L’ouvrage de Pierre Tilly permettra de nourrir la réflexion et le recul critique de toute personne intéressée par ces thématiques de manière générale, des chercheuses et chercheurs mais également de toutes les associations, ONG, organisations sociales et leurs partenaires congolaises et congolais, qui développent aujourd’hui des actions de développement en République démocratique du Congo.
Comment se procurer l’ouvrage ?
En contactant le CARHOP (Centre d'animation et de recherche en histoire ouvrière et populaire) :
Mail : info@carhop.be Objet : Commande Ouvrage
Visuel de l'ouvrage : ici
Contacts :
- CARHOP (Centre d'animation et de recherche en histoire ouvrière et populaire) :
- Carhop asbl : 067/48.58.61
- François Welter (direction) : 067/48.58.61
- Julien Tondeur (communication et suivi de publication) : 067/48.58.61
- Carhop asbl : 067/48.58.61
- L’auteur : Pierre Tilly
Prix :
19€ TTC