logocarhop

Dynamiques IMG Prparez votre visite IMG Catalogue en ligne IMG Liens IMG

 

IMG 2144

 

Jean-François Heinen nous a quittés ce 18 novembre 2025, jour de son septantième anniversaire. Assistant social de formation, Il a été un responsable de la Mutualité Saint-Michel à Bruxelles et un militant de la Fédération bruxelloise du Mouvement ouvrier chrétien. 

Né à Saint-Josse le 18 novembre 1955, il est le fils de Marie-Thérèse Collard (1920-1997) et de Jean Heinen (1920-2012), journaliste et directeur de quotidien du mouvement ouvrier chrétien La Cité. C’est donc tout jeune que Jean-François fréquente les organisations sociales chrétiennesIl devient animateur dans les plaines de jeux et les camps de vacances organisés par Jeunesse et Santé, le mouvement de jeunesse des mutualités chrétiennes. Le social l’intéresse. Dès le deuxième cycle de l’enseignement secondaire, il opte pour la section Sciences humaines qui vient de s’ouvrir à l’Institut saint-thomas à Bruxelles. Il poursuit sur cette voie en entamantdes études d’assistant social à l’institut Cardijn (aujourd’hui HELHA) et les finalisera à l’Institut supérieur dformation catholique (ISFC) situé à rue de la poste 100 à Schaerbeek (aujourd’hui, ISFC) où la mixité vient d’être introduite. Jean-François présente en 1978 un travail de fin d’étudesconsacré à son expérience d’animateur : Animer « Jeunesse et santé », pour qui ? Pour quoi ?  (1978).

Objecteur de conscience, il fait son service civilau mouvement de jeunesse de la mutualité avant d’être engagé comme permanent et formateurÀ ce titre, il représente au Conseil de la jeunesse catholique (CJC) « Jeunesse et Santé » qui est affilié depuis 1976. Le CJC est une coordination des organisations, mouvements et services de la jeunesse catholique francophone de Belgique, reconnue par l’épiscopat belge. Élu à la présidence en 1983, il exercera ce mandat jusqu’en 1986.Atteint par la limite d’âge du décret sur les organisations de jeunesse pour rester permanent, il trouve naturellement sa place à la Mutualité Saint Michel-Sint-Michiels Bond de Bruxelles-Halle-Vilvorde où il a en charge l’animation locale et la responsabilité des « mouvements éducatifs » pour la branche francophone, c’est-à-dire jeunesse et santé (devenu Ocarina), Aide aux malades, Union chrétienne des pensionnés (UCP-aujourd’hui Enéo et Enéosport) ainsi que l’Action chrétienne des Invalides et handicapés (ACIH-aujourd’huiAltéo).

Fin des années 1990, il accompagne la scission de cette mutualité unitaire et bilingue en deux mutualités. Il contribue à la mise sur pied de la nouvelle mutualité bruxelloise Saint-Michel (la 135) qui démarre en 2002. Membre du comité de direction, il en sera le « notaire » et le garant de la conformité des statuts aux textes législatifs et aux ajustements demandés par l’Office de contrôle des mutualités, un travail essentiel qui permet de consolider les assises de la nouvelle mutualité.

Engagé, précis, organisé, il met ses compétences et ses connaissances au service de cette nouvelle mutualité et plaide pour le respect des valeurs essentielles de la charte mutuelliste : solidarité, intégration de tous et toutes, justice et participation. Il en devient le directeur socio-éducatif et gère avec son équipe, l’animation du mouvement mutuelliste. Les élections mutualistes en 2010 seront un moment fort de cette expérience de démocratie directe que la mutualité Saint Michel promeut. La mutualité est aussi une administration avec des procédures à respecter pour garantir la sécurité de ses services aux membres, dans un environnement qui fait la part belle aux technologies et aux interfaces digitales, Jean-François Heinen veillera en permanence, à ce qu’elle reste accessible, proche des préoccupations et des besoins de ses membres. Pour lui, la solidarité n’est pas un mot vide de sens. C’est une valeur cardinale dont il rappelle sans cesse la teneur. Sa connaissance de la mutualité l’amène à exercer différents mandats au sein d’ASBL médico-sociales comme la présidence d’un centre Psycho-médical-social (CPMS) et la direction par intérim d’un service de la mutualité, l’Aide et soins à domicile (ASD).

Il représente la mutualité Saint Michel dans les instances de la Fédération bruxelloise du Mouvement ouvrier chrétien avec qui il partage les actions et réflexionsmais siège également comme représentant du MOC, au Pouvoir organisateur du Centre scolaire les éperonniers- Mercelis (Bruxelles-Ixelles).

En 2019, il est retraité, mais dès 2016, il rejoint le Gang des vieux en colère ainsi que la chorale « Buena vida Social Band » du Centre national de la coopération au développement (CNCD)amoureux de la bonne chanson engagée, il peut exercer ses talents de musicien et de chanteur. La chorale qui fête en 2025, ses dix ans d’existence,est présente dans toutes les manifestations. Jean François répond présent et accompagne tous les combats d’aujourd’hui : l’opposition au Traité de libre-échange transatlantique (TTIP) ou l’Accord économique et commercial global (CETA), ou la justice fiscale, la protection sociale, la lutte contre la violence, la défense de la paix, les mobilisations pour l’accueil des réfugiés ou les marches « Urgence pour le climat ». La choraleperd un ténor, mais sa voix raisonnera encore en unisson,aux chants de luttes et de solidarité internationale.

Marie-Thérèse COENEN, 15 décembre 2025

 

IMG 2147

Moteur de recherche IMG

 

 RA titre2

 

RA 2024

 

Newsletter IMG

Vous devrez confirmer votre inscription, surveillez votre boîte email !