logo carhop

dynamiquespreparer visiteliens

Les activités du Carhop qui s'inscrivent dans nos missions de centre d'archives privées et d'association d'éducation permanente, sont diverses: recherches, analyses et études, formations, animations, expositions en ligne ou panneaux, édition, chantiers et projets archives (collecte des archives du Mouvement ouvrier chrétien, classement, inventaires, lancement d'une école ouverte d'archivistique à destination du milieu associatif, etc.), gestion des collections du centre de documentation, reportage-photos. Nos activités s'articulent autour de trois pôles : «Animations et recherches», «Patrimoine», et «Édition». Ceux-ci constituent la structure du Carhop.

Animations et recherches

Le Carhop veut donner une dimension historique aux questions débattues aujourd’hui au sein du mouvement ouvrier. Le Carhop aide également les groupes de travailleurs qui se préoccupent de leur passé à se réapproprier leur histoire. Outil de conscientisation, de sensibilisation et de formation, l’histoire permet à un large public de mieux maîtriser la situation actuelle grâce à une meilleure connaissance du passé et de lui faire découvrir les changement sociétaux dont il est l’acteur, parfois sans s’en rendre compte.

La thématique sur laquelle le Carhop concentre ses activités est l’histoire sociale dans toutes ses composantes, en tant qu’outil de conscientisation et de compréhension des trajectoires sociétales actuelles. En effet, nos études et analyses portent essentiellement sur des sujets d’actualité dont nous retraçons l’historicité avec la ferme volonté de faire découvrir des perspectives délaissées, voire même ignorées, dans les programmes de formation.

Archives

Une des missions du Carhop est de sauvegarder le patrimoine du Mouvement Ouvrier Chrétien, de ses militants et du milieu associatif. Les chercheurs peuvent consulter l’état des fonds, ainsi que les inventaires, en ligne ou dans les salles de consultation des centres d’archives de La Louvière et de Braine-le-Comte. L'équipe du Carhop apporte également son aide aux organisations sociales qui le sollicitent pour le classement de leurs archives. Sur demande, il organise également des formations théoriques et/ou pratiques à l’archivage.

Centre de documentation

Le Centre de Documentation du Carhop contient de nombreuses publications traitant principalement de l’histoire syndicale, de la législation sociale, du féminisme, de l’immigration, de l’histoire industrielle, de l’éducation permanente,… Elle est enrichie de deux bibliothèques spécifiques: celle de l’historien et syndicaliste Jean Neuville et la bibliothèque Berthe Wolfs de l’école sociale catholique. La bibliothèque dispose également d’une importante collection de photographies (dont le fonds iconographique du journal La Cité), d’affiches, ainsi que de nombreux témoignages oraux.

edition

Édition

Devant le souhait grandissant de rendre davantage visible les spécificités de ses réalisations, le Carhop a créé et développé sa propre collection. Sans briser l’élan de diffusion porté par la diversité des formes que prennent la communication de nos résultats de recherches, les Carnets du Carhop visent à les inscrire au sein d’une ligne éditoriale plurielle mais commune. Les premiers Carnets du Carhop, sous leur forme actuelle, ont pu voir le jour en 2009. Les Carnets du Carhop sont le résultat de l’expérience acquise au fil d’années de recherches, de productions, et d’édition.

Les Carnets du Carhop reflètent bien la dynamique de l’Éducation permanente qui anime l’association. Chaque réalisation est le résultat/ le commencement d’un processus qui, dans une logique de partenariat, et en mêlant plusieurs moyens d’action, vise à développer des analyses critiques de la société, ainsi qu'à diffuser ou stimuler des initiatives démocratiques et collectives.

recherche

24227 bubka facebook24234 bubka twitter

Newsletter