logocarhop

Dynamiques IMG Prparez votre visite IMG Catalogue en ligne IMG Liens IMG

Ce jeudi 11 février 2021, Madame Bénédicte Linard, ministre de la Culture a visité le CARHOP asbl. Une rencontre importante pour l’avenir et le refinancement des centres d’archives privées. Organisée en partenariat avec l’AAFB, cette visite avait une triple finalité :

-   Rendre compte à la ministre des réalités de terrain d’un centre d’archives privées agréé et reconnu par la Fédération Wallonie. Ont été ainsi abordés : les enjeux démocratiques et patrimoniaux de la conservation des archives ; les infrastructures qui doivent être déployées à cette fin ; l’apport sociétal des archivistes sur le plan de la recherche, du travail en éducation permanente, etc. ; la valorisation du patrimoine ; la formation continuée d’un secteur des archives qui ne cesse de se professionnaliser et le travail de sensibilisation auprès de toutes les organisations, entreprises, etc. productrices d’archives.

-   Remettre à la ministre une pétition qui a récolté plus de 1 000 signatures demandant une révision ambitieuse du décret relatif aux centres d’archives privées et un refinancement du secteur.

-   Interpeller la ministre sur les principaux enjeux autour de la prochaine révision du décret relatif aux centres d’archives privées.

Près d’une trentaine de personnes ont ainsi rencontré Madame Linard par visioconférence. Les questions qui lui ont été soumises portaient notamment sur les ambitions qu’a la ministre à l’égard du futur décret, le calendrier et les perspectives budgétaires. La ministre a souligné l’importance de construire le nouveau décret en concertation avec le secteur. Les perspectives budgétaires restent en revanche très floues.

Attendu depuis plusieurs années, le secteur des archives reste mobilisé sur la construction en concertation du nouveau décret : centres d’archives représentés par l’AAFB -administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles-cabinet de la Culture. Il revendique également un refinancement à la hauteur des enjeux démocratiques que représentent la gestion et la conservation des archives. Enfin, son ambition est d’ouvrir l’agrément et le subventionnement à des centres d’archives qui en sont actuellement dépourvus, ce qui rend le refinancement davantage incontournable.

Voici quelques photos de la visite :

IMG 20210211 165159   IMG 20210211 170949

IMG 20210211 174056

 

Pour toute information complémentaire :

Sarah Lessire, coordinatrice à l’AAFB : secretaire@archivistes.be

François Welter, directeur au CARHOP : francois.welter@carhop.be

logocarhopLogo AAFB

Moteur de recherche IMG

 

 RA titre2

 

Sans titre 1

 

Newsletter IMG

Vous devrez confirmer votre inscription, surveillez votre boîte email !